Pull factor, couverture
Pull factor, gardes (sommaire)
Pull factor, livre
Pull factor, détail
Pull factor, livre

Pull Factor est un livre d’artiste, fruit d'une collaboration avec l’écrivain Habib William Kherbek. Il conte l’histoire de quatre personnages selon le paradoxe des jumeaux de Langevin issu de la théorie de relativité générale.
L’histoire de chaque protagoniste est inscrite sur des cahiers différents, en vis-à-vis les uns des autres. Lorsque l’histoire relie en un même point spatial deux personnages, leur perception du temps est simultanée, et leurs cahiers ne font qu’un.
Entre chaque rencontre, la variation du grammage du papier entre les différents cahiers fait varier le nombre de pages. Elle permet ainsi d’inscrire différentes quantités de texte pour une même épaisseur totale.
Ce jeu de pages témoigne de la relativité des durées et de l’impossibilité de simultanéité. Le temps (épaisseur totale) entre deux rencontres est le même, mais la durée (nombre de pages) est différente pour chaque personnage. Le livre compte 5 grammages différents d'un même papier.

Pull factor est un poème centré sur la crise des réfugiés en Méditerranée et la crise économique affectant la Grèce. Il est un fragment d’une recherche plus large menée depuis 2016 sur la vulgarisation du temps en physique relativiste et quantique par la manipulation d’objets graphiques.